Présentation : la commune se situe sur le canton de l’Ouzom, Gave et Rives du Neez, (anciennement canton de Nay ouest)  au cœur de la plaine entre les collines boisées et le Gave de Pau, le village s’étend sur une superficie de 1347 ha. L’altitude varie de 404 m à 231 m, avec 243 m au centre du village.

 

C’est une des plus grandes superficies communales de la région avec des zones de plaines et des zones vallonnées comprenant un habitat regroupé en son centre et dans les hameaux, dispersé ailleurs. Sa population est aujourd’hui d’environ 840 habitants.

 

Les origines : on retrouve les premières traces du village au XI° siècle cité sous le nom d’ARROSSIUM (lieu où l’on trouve les rochers).

 

Au XII° siècle, une famille noble (de Rode, d’Arrode puis d’Arros) qui possédait les seigneuries de Rode, Vauzé et la viguerie de Lembeye  pris possession du fief qui devint par la suite ARRODE puis ARROS.

 

Mais en 1932, le Préfet suite à des méprises administratives consécutives, (confusion avec ARROS canton d'OLORON) décidait d'associer le nom du chef- lieu de canton à celui de la Commune et demandait au Conseil Municipal d'entériner sa décision. Le Conseil de l’époque s'exécuta bien que ce ne fut pas une initiative municipale.

 

Agenda

L'ALSH peut accueillir vos enfants jusqu'au 28 juilllet.

Les manifestations en Pays de Nay