2015 – 2018
Sommaire
- Le diagnostic
- Les enjeux du PEDT
- Les objectifs du PEDT
- Projet d'organisation des temps périscolaires et extrascolaires
- L'évaluation
- Les Compte-rendus des réunions du Comité de Pilotage
Préalable
La mise en œuvre d’une politique éducative repose sur des hommes et des femmes qui agissent au quotidien auprès des enfants. Elle ne se décrète pas mais nécessite l’adhésion de tous.
L’élaboration de ce projet éducatif territorial est le résultat d’un travail de concertation associant les enseignants, les parents d’élèves, les représentants du milieu associatif et les élus de notre village. La volonté de tous ces acteurs est de définir une politique éducative territoriale à partir d’un diagnostic local partagé et comprenant de grandes priorités communes en matière d’éducation scolaire, périscolaire et extrascolaire. Ce dispositif doit ainsi permettre d’organiser un parcours éducatif pour l’ensemble des enfants et jeunes scolarisés sur un territoire en articulant de manière cohérente le temps scolaire et le temps périscolaire.
- Le diagnostic
La commune d’ARROS de NAY est une commune rurale située sur la rive gauche du Gave de PAU. Elle fait partie de la Communauté des Communes du Pays de NAY (CCPN). Elle compte 848 habitants répartis sur un territoire assez étendu. La commune possède plusieurs quartiers dont un centre construit autour de la Mairie, de l’église et du château. La maison la plus éloignée est située à 8 km du centre du village.
Des commerces de proximité et une grande halle couverte ont été construits en 2011 à l’entrée du village. La commune compte entre autre une bibliothèque, une crèche dont la gestion dépend de la CCPN et un groupe scolaire qui accueille une centaine d’enfants de la petite section au CM2 d’ARROS de NAY et de BOURDETTES.
L’école propose un service de garderie payant. Depuis la rentrée 2014, le temps périscolaire occupe 3 heures par semaine le lundi, jeudi et vendredi de 15h30 à 16h30.
ARROS comprend 9 associations dont le siège social est située sur la commune : Association des Parents d’Elèves de l’école d’ARROS, Association ARROS Animation, Association Bibliothèque, Association des chasseurs, Association Chemin des Arts, Association Comité des Fêtes d’ARROS, Association Comité des Fêtes des LABASSERES, Association club Football Entente Sportive NAY/VATH VIELHA, Association Rencontres et Loisirs.
La commune est desservie par une ligne de bus régulière qui relie LOURDES et PAU au moins 5 fois par jour.
La nouvelle équipe municipale s’est employée à dresser un état des lieux des différents secteurs qui relèvent de la compétence de la gestion d’une commune. L’objectif de cette démarche était de définir, à partir de ce diagnostic, les étapes du développement de notre village à l’horizon des 6 prochaines années. Plusieurs priorités ont été définies. Dans le domaine des aménagements, une première étude est en cours pour la création d’une aire pour la pratique du sport à proximité de l’école. La volonté est également d’optimiser l’utilisation de tous les bâtiments publics (halle, presbytère….). Dans tous les cas notre volonté est de rendre attractif notre village, de veiller à son développement harmonieux en tenant compte d’un contexte financier contraint. Ce dernier point oblige également à entreprendre des actions dans le domaine économique ce qui doit permettre des recettes supplémentaires pour la commune.
La commune ne dispose pour le moment d’aucun dispositif (Projet éducatif local, Contrat éducatif local, Contrat de ville, Contrat dans le domaine culturel, contrat local d'éducation artistique, projet territorial d'éducation artistique, contrat « territoire lecture » ou enseignements artistiques spécialisés, Contrat local d'accompagnement à la scolarité, Contrat enfance jeunesse).Les enjeux du PEDTDes enjeux éducatifs
Le projet éducatif territorial doit favoriser l’épanouissement et le développement personnel de l’enfant et enrichir son parcours éducatif. Il doit respecter le rythme de chaque enfant. Il prend en compte les objectifs éducatifs du projet d’école. Il contribue à la socialisation de chaque enfant.
3 - Les enjeux du PEDT
Des enjeux sociaux
Le projet éducatif territorial doit permettre au plus grand nombre d’enfants un accès à des activités culturelles, éducatives, artistiques et sportives. Il contribue à l’égalité des chances d’accès à la culture dans toutes ses dominantes.
Il apporte une réponse de service aux familles en proposant à leurs enfants un ensemble d’activités périscolaires diversifiées à un coût modéré.
Des enjeux territoriaux
Dans un contexte rural, le projet éducatif territorial doit contribuer à rendre attractif le village en proposant et diversifiant une offre culturelle, artistique et sportive en faveur des enfants. Compte tenu des infrastructures déjà présentes telles que la crèche, l’école, la bibliothèque ce projet a toute sa pertinence.
3 - Les objectifs du PEDT
Contribuer à l’épanouissement de l’enfant – Favoriser sa socialisation
- Développer le savoir vivre ensemble pour faire de nos communes un territoire solidaire et respectueux. Les actions éducatives mises en place dans le cadre du PEDT doivent permettre à l’enfant d’acquérir le sens de l’intérêt public et de la responsabilité personnelle et collective afin qu’il puisse s’intégrer pleinement dans la société dans laquelle il vit.
- Développer l’autonomie de l’enfant.
- Proposer des actions d’éducation à la citoyenneté et au respect de la laïcité.
- Aider à la construction de repères et de limites.
Consolider pour tous les enfants une offre éducative de qualité permettant leur développement et leur épanouissement
- Favoriser l’accès à une offre éducative et culturelle et aux loisirs pour tous. L’objectif est ici de favoriser cet accès à tous les enfants, en levant les éventuels obstacles économiques. Cela doit se traduire par la mise en place d’une politique tarifaire équitable, en accord avec la Caisse d’Allocations Familiales, basée sur des tarifs différenciés, fonction des quotients familiaux, et par des aides financières aux familles les plus en difficulté.
- Conforter une offre éducative respectant les rythmes de l’enfant. L’offre éducative sera également de qualité et permettra le développement et l’épanouissement de l’enfant en respectant ses rythmes.
- Permettre l'accueil des enfants à besoin particulier sur les temps périscolaires et extrascolaires.
Garantir la continuité éducative et viser la réussite scolaire pour tous
- L’enfant se construit sur différents lieux (à la maison, à l’école, dans les structures périscolaires, dans les associations…), sur différents temps (pendant le temps de la classe, avant et après l’école ou sur son temps libre...), avec différents partenaires (les parents, les enseignants, les agents municipaux, les associations, les clubs...), mais aussi par les échanges et la confrontation avec les camarades de son âge. Les actions développées dans le cadre du projet recherchent ainsi la cohérence et la meilleure articulation possible entre les différents temps de l’enfant et entre les différents acteurs. L’offre éducative développée sur les temps périscolaire et extrascolaire sera en ce sens définie en articulation avec les objectifs du projet de l’école: "Comment amener les élèves à progresser dans leurs écrits" :
- ouverture culturelle avec des sorties culturelles et la participation à des projets tels que Frissons à Bordères et Festiv'Art,
- vivre ensemble à l'école avec l'intégration des enfants à besoin particuliers,
- un axe particulier chaque année : les arts plastiques, la danse, la poésie, le théâtre, les sciences.
Renforcer l’implication des parents dans le projet éducatif
Lors de la mise en place des temps périscolaires, nous avons veillé à associer étroitement les représentants des parents d’élèves dans notre démarche. Leur adhésion au projet qui leur était présenté a amené le conseil municipal à voter le principe d’une participation financière des parents d’un montant forfaitaire de 1€ par enfant par semaine pour bénéficier des activités périscolaires.
De plus, pour cette première mise en place, l’association des parents a accepté de financer l’achat de matériel pour un montant de 1500€.
Au-delà de cette contribution financière l’implication permanente des parents a été sollicitée au travers d’échanges périodiques.
C’est dans ce même esprit participatif que le PEDT s’inscrira. Les parents seront partie prenante au Comité de Pilotage et ils participeront à l’élaboration des critères d’évaluation de l’action conduite. Ainsi, comme nous l’avons fait en 2014/2015 dans le cadre d’une première mise en place des temps périscolaires l’accent sera mis sur relation à la famille par une attitude permanente d’écoute :
« Ayons ensemble un projet pour votre enfant ».
Cette démarche est aussi une façon de légitimer la place des parents dans le centre. Sans être présents physiquement sur les temps d’accueil, ils sont pris en considération dans l’intervention de l’équipe d’animation. Les professionnels ne peuvent pas avoir un rôle éducatif efficace tant que leur action n’est pas validée par les parents.
4 - Projet d'organisation des temps périscolaires et extrascolaires
Présentation générale
Depuis le mois de septembre 2014, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les activités périscolaires se déroulent à l’école, à la bibliothèque et certaines fois sous la halle après la classe le lundi, jeudi et vendredi sur une durée de 3 heures. Les activités suivantes sont actuellement proposées : Jeux de ballon – Danse contemporaine – Atelier artistique – Activités manuelles – Atelier informatique (premier trimestre) – Chorale – Ludothèque – Atelier lecture – Atelier écriture - Atelier initiation à l'espagnol (deuxième et troisième trimestre).
Les activités périscolaires sont encadrées aujourd’hui par des intervenants extérieurs issus du milieu associatif, des bénévoles qui interviennent à la bibliothèque, certains employés communaux et par deux enseignantes de l’école. En tout 15 ateliers fonctionnent ainsi sur la semaine (5 ateliers par soir). Nous souhaitons professionnaliser ces animations en intégrant des personnels qualifiés conformément aux exigences d’encadrement en vigueur.
Avec la volonté de compléter cette offre, nous désirons la création d’une structure de type centre de loisirs sans hébergement dont le fonctionnement se situerait également à l’école qui dispose des conditions matérielles afin de proposer, avec les mêmes exigences d’encadrement, un panel d’activités éducatives, artistiques, manuelles et sportives.
L’ouverture du CLSH permettrait de compléter l’offre actuelle en proposant des activités périscolaires le mercredi après la classe c'est-à-dire à partir de 11h40 et jusqu’à 18h30.
Si la situation financière de la commune le permet, on pourra encore compléter cette offre par des activités extrascolaires la première semaine des vacances scolaires de la toussaint, d’hiver et de printemps du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et deux semaines pendant les congés d’été du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Là encore nous garantissons un niveau d’encadrement conforme aux exigences.
Pour une année scolaire, cela représente en tout 36 jours d’ouverture en limitant l'ouverture au mercredi et 60 jours d'ouverture si on y inclut les périodes de vacances scolaires énoncées ci-dessus.
Une récente enquête réalisée auprès des seuls parents d’élèves de l’école montre un réel intérêt pour ce type de structure d’accueil : 49 enfants pourraient la fréquenter le mercredi après l'école et 68 enfants pendant les vacances. En tenant compte de cette demande potentielle, on peut prévoir de fixer à 40 enfants (14 enfants de moins de 6 ans et 26 enfants de plus de 6 ans) la capacité d’accueil du centre de loisirs.
Pendant le fonctionnement du centre de loisirs, il faut prévoir d’assurer la restauration scolaire et le ménage après chaque jour de fonctionnement. Cela représente environ 240 heures annuelles de travail pour le personnel communal.
Concernant l’accueil du mercredi, l’équipe d’animation devra comporter un personnel titulaire du BAFD et 3 animateurs dont au moins un titulaire du BAFA ou du CAP petit enfance ou ayant la qualification d'ATSEM compte tenu de la capacité d'accueil fixée à 40 enfants (14 enfants de moins de 6 ans et 26 enfants de plus de 6ans). Des intervenants extérieurs issus du monde associatif pourront également intervenir à l’intérieur de cette structure comme c’est déjà le cas sur les 3 heures d’activités périscolaires.
Pour les 3 heures d’activités périscolaires, le nombre d’animateurs devra répondre à la réglementation imposée par la DDCS selon le nombre d’enfants présents.
Le budget associé au projet
Le budget prévisionnel associé est établi en prenant en compte d'une part plusieurs niveaux de tarifs pour le centre de loisirs (tarif ordinaire, tarif social, tarif pour les enfants extérieurs) et d'autre part des subventions de la CAF.
Le public concerné
Tous les enfants de l’école pour les activités périscolaires proposées les 3 heures par semaine et 40 enfants maximum répartis ainsi : 14 dont l’âge est compris entre 3 ans et 6 ans et 26 enfants dont l’âge est compris entre 6 ans et 11 ans dans le cadre de la structure de type CLSH. Si la capacité d'accueil le permet, possibilité d'inscription pour les enfants des autres communes.
L’inscription est de la responsabilité de la Mairie.
Les Partenaires du projet
Partenaires institutionnels : Direction académique de l’éducation nationale – Direction de la cohésion sociale - CAF des Pyrénées atlantiques,
Les enseignants, les parents d’élèves,
Partenaires associatifs : Potentiellement les associations des deux villages,
Autres partenaires : à compléter le cas échéant au fur et à mesure de l'avancée du projet.
La structure de pilotage
Composition de la structure de pilotage: Monsieur le Maire d’ARROS de NAY - Monsieur le Maire de BOUDETTES - Les membres de la commission éducation du Conseil Municipal d'ARROS – Directrice ou Directeur du CLSH - Mme la Directrice de l’école d’ARROS de NAY - Des représentants des parents d'élèves
Modalités de pilotage: le groupe de pilotage se réunit une fois par trimestre. Il adopte le projet éducatif et les actions à mettre en place afin d'atteindre les objectifs décrits au paragraphe 3. Il évalue chaque année le projet éducatif et l’atteinte des objectifs sur la base d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
Les activités proposées
Dans le cadre de la mise en place de ce projet, des activités seront proposées aux enfants sur toutes les plages périscolaires et, le cas échéant, sur des plages extrascolaires pendant certaines périodes de vacances scolaires. Ces activités seront réparties ainsi :
Des activités libres
Des espaces aménagés, avec des équipements fixes ou avec des matériels de jeux à disposition, doivent permettre à l’enfant, seul ou en groupe, accompagné ou non de s’épanouir lors des activités, de développer naturellement le « jeu libre ».
Des activités ludiques encadrées
L’offre d’activités ludiques est proposée par l’équipe d’animation périscolaire. Les enfants pourront être associés en amont suivant le choix des projets et des animations mises en place.
Des activités de découverte
L’offre d’activités a pour objet de proposer, ou d’élaborer avec les enfants, une palette d’activités manuelles, artistiques, culturelles ou sportives. Elle doit permettre de faire découvrir, de donner envie et d’arriver à un résultat.
Des activités de sensibilisation
Cela consiste à proposer aux enfants une activité ponctuelle de sensibilisation à un thème donné et choisi. Le thème d’étude pourra être choisi en concertation avec les enseignants de l’école.
Des activités de détente, de repos et de convivialité
Des espaces intérieurs ou extérieurs, aménagés et avec une présence d’encadrement permettent à l’enfant de trouver un cadre de vie respectant aux mieux ses rythmes de vie.
Cette liste n’est pas exhaustive, bien entendu ce projet peut trouver d’autres prolongements. D’autres activités pourront donc être proposées le cas échéant.
5 - L'évaluation du PEDT
L’évaluation portera sur l’atteinte des objectifs fixés au paragraphe 3. Le projet éducatif devra définir les actions à engager afin d’atteindre ces objectifs. Il sera nécessaire de définir des indicateurs qui permettront de mesurer l’atteinte des objectifs. Le groupe de pilotage sera chargé de cette évaluation.
Proposition d’indicateurs (à compléter en groupe de pilotage une fois le projet éducatif adopté)
- Contribuer à l’épanouissement de l’enfant – Favoriser sa socialisation
Indicateurs quantitatifs : nombre d’actions engagées dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, du développement durable.
Indicateurs qualitatifs : respect des principes et des règles énoncés dans le règlement intérieur de la structure d’accueil, respect des principes de civilité, respect des règles de sécurité dans et aux abords de la structure d’accueil, respect des règles d’écoute et de prise de parole
Respecter l’autre dans ses différences, dans les mots comme dans les actes, respecter la parole de l’autre, reconnaître les situations de discrimination et lutter contre toutes ses formes : sexe, origine, apparence physique, handicap, convictions religieuses.
- Consolider pour tous les enfants une offre éducative de qualité permettant leur développement et leur épanouissement
Indicateurs quantitatifs : nombre d'enfants inscrits, nombre d’enfants à besoin particulier inscrits.
Indicateurs qualitatifs : enquête de satisfaction auprès des parents d’élèves, à compléter en groupe de pilotage une fois le projet éducatif adopté.
- Garantir la continuité éducative et viser la réussite scolaire pour tous
Indicateurs quantitatifs : nombre de sorties culturelles proposées aux enfants.
Indicateurs qualitatifs : on pourra s’inspirer des indicateurs retenus afin d’évaluer les actions mises en œuvre dans le cadre du projet d’école.
- Renforcer l’implication des parents d’élèves dans le projet éducatif
Indicateurs quantitatifs : nombre de parents impliqués dans le projet
Indicateurs qualitatifs : enquête de satisfaction auprès des parents.
Modalités de renouvellement du PEDT et de modification par avenant : tous les 3 ans après délibération du conseil municipal.
6 - Les comptes-rendu du Comité de pilotages
Compte rendu du Comité de pilotage du 10 octobre 2016
Compte rendu du Comité de pilotage du 14 juin 2016
Compte rendu du Comité de pilotage du 16 novembre 2015