Le recensement à Arros-de-Nay a lieu du 21 janvier au 20 février 2016.
Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C’est simple, utile et sûr…et vous pouvez y répondre par internet ! Voici toutes les informations pour mieux comprendre et pour bien vous faire recenser.

Le recensement, c’est utile à tous.

Des résultats du recensement de la population découlent la participation de l’État au budget de la commune : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.
En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Yvette VAUDESCAL et Jean-Pierre DUFRENE sont les agents recenseurs recrutés par la mairie. Ils se présenteront chez vous, munis de leur carte officielle. Ils vous remettront vos identifiants pour vous faire recenser en ligne.

Le recensement, c’est simple : répondez en ligne comme déjà 3,4 millions de personnes.

• Pour répondre par internet, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

• Si vous ne pouvez pas répondre en ligne l’agent recenseur vous remettra lors de son passage les questionnaires papier concernant votre logement et les personnes qui y résident. Remplissez-les lisiblement. Il peut vous aider si vous le souhaitez et viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr

Vendredi 19 mai à 14h à la Maison Pour Tous
Après-midi récréatif animé par Rencontres et Loisirs

4 et 5 juin : Festiv'Arts
9ème édition de Festiv’art proposée par l’association « Chemin des Arts » sur le thème Transparence.

16 juin : Fête de la musique à Arros

Dimanche 25 juin : Vide-grenier