Les 7 bibliothèques du Pays de Nay fonctionnent en réseau depuis le 20 septembre 2016.

Cette mise en réseau va permettre une amélioration du service public rendu aux usagers des 28 communes du territoire. Ainsi, la mise en place du réseau permettra de présenter un catalogue informatisé des collections (27.000 ouvrages) qui rendra possible l’accès à des services internet de réservation d’ouvrages, de consultation de documents, de consultation d’informations liées au compte-lecteur. 

Pour proposer un service équivalent à l’ensemble des usagers des bibliothèques, une carte unique d’adhésion est délivrée dans toutes les bibliothèques du réseau, selon les mêmes conditions. Des règles de fonctionnement communes ont été mises en place, notamment concernant les droits d’inscription et de prêt et la gestion des retards.

Les modalités de prêt sont harmonisées sur l’ensemble des bibliothèques du Pays de Nay. Les inscriptions sont matérialisées par une carte d’abonnement, nominative et incessible, permettant l’accès à tous les services proposés par les bibliothèques.

Afin de permettre une égalité d’accès aux bibliothèques, l’inscription et le prêt de documents sont gratuits pour les individuels comme pour les collectivités.

Des achats ont lieu régulièrement : romans de la rentrée littéraire, BD adultes, BD enfants, documentaires adultes et enfants, albums enfants. De plis, la bibliothèque est abonnée à nombreux périodiques : Marie-Claire Idées, Que choisir, Amis des jardins, Causette, Parents, Pleine vie, Julie 12-15 ans, Papoum (pour les petits), Wapiti (7-8 ans)…)

A cela s’ajoutent les 500 nouveaux livres qui sont choisis lors du passage du Bibliobus de la Bibliothèque Départementales du 64 qui dispose de plus de 4.000 ouvrages récents. Ce bibliobus apporte deux fois par an de nouveaux ouvrages dans les quelques 160 points lectures, bibliothèques relais et bibliothèques municipales du département. Ainsi, nous renouvelons régulièrement un tiers de notre stock et permettons à nos lecteurs de découvrir en continu de nouvelles lectures.

Des animations pour tous les âges.


Lieu de culture et de rencontre la Bibliothèque d’ARROS-de-NAY est ouverte à toutes les disciplines artistiques et culturelles. Nous organisons avec le Réseau des Bibliothèques du Pays de Nay des rendez-vous périodiques sous la forme de petits spectacles, d’espaces d’expression et d’animation pour tous les publics, ateliers créatifs et de lecture, des rencontres autour de jeux et d’expositions…

Prenez contact avec les bénévoles de la Bibliothèque pour profiter de tout cela et mieux encore pour venir à leur coté contribuer à l’animation de notre village.

L'équipe de la bibliothèque.


Agenda

Vendredi 19 mai à 14h à la Maison Pour Tous
Après-midi récréatif animé par Rencontres et Loisirs

4 et 5 juin : Festiv'Arts
9ème édition de Festiv’art proposée par l’association « Chemin des Arts » sur le thème Transparence.

16 juin : Fête de la musique à Arros

Dimanche 25 juin : Vide-grenier
Sous les halles, organisé par Rencontres et Loisirs

 

Les autres manifestations en Pays de Nay