Depuis la rentrée scolaire de septembre 2014, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, des activités périscolaires (APS) ont été mises en place à l'école d'Arros-de-Nay. L'organisation et la diversité des activités proposées (activités manuelles, danse contemporaine, espagnol, jeux de ballons, percussions, bibliothèque, initiation au chant, atelier artistique, yoga par le rire) ont satisfait parents, enfants et intervenants.

Sous l'impulsion de la Commission Education et Jeunesse du Conseil Municipal et en concertation avec les enseignants, les parents d’élèves, les représentants du milieu associatif, un Projet d'Education Territorial a été élaboré. Pour 2015, ce projet prévoit d'améliorer encore les moments d'accueil péri-scolaires et d'ouvrir le mercredi après-midi un nouveau temps d'accueil qui répond à un besoin exprimé par les familles.

Ainsi les groupes des APS des lundi, jeudi et vendredi seront constitués dorénavant de 10 à 18 enfants maximum. Ils seront par ailleurs déclarés à la DDCS (Direction Département de la Cohésion Sociale) afin d'obtenir des subventions de la CAF qui permettront de maintenir un coût acceptable pour les parents et la municipalité tout en offrant un encadrement et des animations de qualité aux enfants.

 Le mercredi après-midi, depuis début septembre, un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ASLH) est proposé. Cette nouvelle structure s'adresse d'abord aux enfants d'Arros-de-Nay ou scolarisés à Arros-de-Nay de la maternelle au primaire et propose un panel d’activités éducatives, artistiques, manuelles et sportives. Les enfants sont accueillis en demi-journée de 11h40 à 18h30 avec ou sans repas.

La capacité d'accueil le mercredi après-midi est de 40 enfants. Pour l'instant 32 enfants sont inscrits. Les animateurs intervenant au sein de l'ASLH sont les agents municipaux Fabienne Laborde-Turon, Marie-Pierre Pétroix, Marie-Noëlle Becaas et Line Soubié sous la direction d'Elodie Vedrenne récemment embauchée.

Elodie est titulaire du Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport. Elle assurera également la coordination de la garderie, des APS, de la cantine et aura la responsabilité de la régie municipale qui a été créée pour la gestion financière de tous ces services.


Agenda

Dimanche 25 juin : Vide-grenier 
Sous les halles, organisé par Rencontres et Loisirs

Samedi 1er juillet : Fête de l'école

Du 30 juin au 2 juillet : Fêtes de Arros

Du 7 au 9 juillet : Fêtes des Labassères

 

Les autres manifestations en Pays de Nay