Le samedi 16 janvier à 20h30, la commune d'Arros de Nay a accueilli la compagnie théâtrale, Les Cycliodes qui jouait "L'atelier" une pièce de Jean-Claude Grumberg. Mise en scène de Marie-Anne Gorbatchevsky.

Entre rires et larmes, la pièce a ému la cinquantaine de personnes réunie à la Maison Pour Tous.

La pièce : Dans un atelier de confection, de 1945 à 1952, des employés travaillent et racontent leur vie pendant l'Occupation et dans l'immédiat après guerre.  La guerre et la Shoah ne sont pas évoquées directement mais à travers cette galerie de personnages et d'expériences. On assiste à une multiplication des angles d'approches et la pièce devient un prisme qui diffracte les perceptions de l'Occupation, de la déportation des Juifs et de l'après-guerre.

Pour en savoir plus sur la troupe, la distribution et l'auteur :

Présentation de l'atelier des  Cycliodes :
L'atelier des Cycliodes s'est composé il y a trois ans. Il réunit des gens passionnés et expérimentés, désireux d'aller « plus loin » dans la recherche théâtrale. 

La distribution de la pièce l'Atelier :
Hélène : Véronique Lucien
Simone : Aurélie Préaux
Gisèle : Geneviève Balestrini
Marie : Laura Champion
Madame Laurence : Bernadette Pouyaban
Mimi : Angélique Denos
Léon : Jean-François Maubourguet
1er presseur : Stéphane Degremont
Max : Stéphane Degremont
L'enfant : Baptiste Orteu

L'auteur Jean-Claude Grumberg :
Jean-Claude Grumberg est né à Paris  en 1939, de parents juifs. Son père est venu de Roumanie avant la première guerre mondiale, sa mère Simone, d'origine polonaise est née à Paris. Son père et ses grands-parents meurent déportés. Il passe ses années d'enfance en zone libre. Il délaisse assez vite l'école. Il apprend le métier de tailleur auquel il renonce vite pour devenir comédien, pour fuir le métier de ses pères. On lui propose peu de rôles, il a du temps libre, il écrit alors ses premières œuvres. Son succès est immédiat. Il est joué pour la première fois en 1968.

L'écriture est une thérapie : par le rire, par la dérision et la distance, il entreprend de « remonter la pente ». Ses personnages confrontés à des situations douloureuses tentent d’échapper à leur désespoir par l'humour.
Grumberg est essentiellement dramaturge mais adapte aussi les œuvres d'autres auteurs pour la scène. Il a en outre adapté son propre roman La nuit tous les chats son gris, au théâtre. Il écrit également pour la télévision. Cette production variée a été couronnée de nombreux prix.

 

 

Associations d'Arros-de-Nay

Agenda

Vendredi 19 mai à 14h à la Maison Pour Tous
Après-midi récréatif animé par Rencontres et Loisirs

4 et 5 juin : Festiv'Arts
9ème édition de Festiv’art proposée par l’association « Chemin des Arts » sur le thème Transparence.

16 juin : Fête de la musique à Arros

Dimanche 25 juin : Vide-grenier
Sous les halles, organisé par Rencontres et Loisirs

 

Les autres manifestations en Pays de Nay